Jeunesse

Emmanuella Nsay

« En portant la flamme paralympique, j’ai ressenti une grande fierté, un sentiment d’appartenance au mouvement olympique et à ses valeurs. »

Publié le

Emmanuelle Nsay, jeune pantinoise de 18 ans, amabssadrice de l'association Sine Qua Non, a porté la flamme paralympique à Pantin mardi 27 août.
Article signé Guillaume Théchi

 

« Jai ressenti une grande fierté, un sentiment d’appartenance au mouvement olympique et à ses valeurs, résume Emmanuella Nsay, 18 ans, qui le 27 août a porté la flamme paralympique sur le pont Delizy. Déjà, j’étais enthousiaste à l’idée de suivre les Jeux à la télé. Mais j’ai assisté à plusieurs épreuves, j’ai été sélectionnée pour participer au 10 kilomètres pour tous et j’aiporté la flamme paralympique. Je m’en souviendrais toute ma vie », résume la bachelière.

Le déclic pour le sport remonte à la fin de l’année 2023. « Je l’ai alors vue se transformer », explique Leïla Mahri de l’association Sine qua non qui, dans le cadre de la Cité éducative, a formé la jeune fille au coaching de football. Un moyen de redonner confiance aux adolescentes éloignées de l’activité physique. En parallèle, Emmanuella participe aux séances de course que l’association propose aux femmes et en devient la plus jeune ambassadrice. Son rôle ? Mener les Sine qua non squad, ces sessions de running qui, une fois par mois, réunissent une quinzaine de participantes. « Le sport m’a ouvert les portes de la confiance en moi, de la discipline, de la rigueur et du bien-être, relève l’étudiante en commerce. J’invite toutes les filles qui n’osent pas à franchir le pas. Il n’y a rien à perdre ! »

 

Plus d’infos : assosinequanon.org