Jeunesse

Emma Lamont

« Le souvenir de Paris 2024 restera gravé en moi. J’ai la sensation d’être entrée dans l’histoire. »

Publié le

Emma Lamont, 17 ans, une jeune bachelière pantinoise, a porté la flamme olympique cet été. Pour elle, les Jeux de Paris 2024 resteront un souvenir inoubliable !
Portrait signé Guillaume Théchi.

Dans la famille JO, je demande la fille ! Emma Lamont, 17 ans, a eu l’honneur de porter la flamme olympique le 26 juillet à Aubervilliers. « Je ne sais pas vraiment pourquoi à Aubervilliers et pas à Pantin », s’amuse l’étudiante en école de commerce. Toujours est-il qu’elle se souviendra longtemps de cet été 2024 qui l’a également vue décrocher son baccalauréat avec mention très bien.

C’est un an auparavant qu’elle a postulé pour convoyer la torche. « Depuis l’âge de 12 ans, Emma est engagée dans le social », résume Véronique, sa mère, impliquée dans la logistique lors de la cérémonie d’ouverture, tandis que Xavier, son père, hébergeait la presse du monde entier dans le cadre de ses activités professionnelles hôtelières. Collecte de livres destinés à un orphelinat à Haïti, distribution de boîtes de Noël avec la Croix-Rouge, soutien aux enfants d’une famille ukrainienne… Emma n’hésite jamais à s’investir pour les autres. De quoi séduire le Comité d’organisation !

« Le souvenir de Paris 2024 restera gravé en moi. J’ai la sensation d’être entrée dans l’histoire. Ces Jeux ont été l’occasion de rencontres uniques avec les membres de l’organisation, les autres porteurs de flamme ou encore le public. » Car Emma, qui n’avait jamais trop suivi d’olympiades auparavant, s’est aussi régalée en tant que spectatrice. Volley-ball porte de Versailles, breakdance à la Concorde, water-polo à Saint-Denis, handball à Lille… autant de moments riches en émotions.