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Mesurer la qualité de l’air
Dans le cadre d'un partenariat avec AIRPARIF, la ville de Pantin dispose depuis 2008 d'une station de mesure de la qualité de l'air à proximité du trafic routier, installée le long de l'avenue Jean Jaurès (RN2).
AIRPARIF, observatoire de la qualité de l'air en Île-de-France, dispose de 68 stations de mesures. Elles sont réparties sur un rayon de 100 km autour de Paris et elles mesurent la qualité de l'air respirée par la population.
Il existe en Île-de-France deux grands types de stations de mesure de la qualité de l'air :
- Les stations de fond, éloignés des voies de circulation, qui mesurent la qualité de l'air ambiant
- Les stations à proximité du trafic
Lorsque le seuil de pollution atmosphérique est atteint, selon les données transmises par AIRPARIF, un certain nombre de mesures sont automatiquement enclenchées.
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► Alertes météo et pics de pollution
La Zone à Faible Émissions (ZFE)
Pour répondre à l'urgence sanitaire et climatique en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants, une ZFE (Zone à Faibles Émissions) a été mise en place à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue), dont Pantin fait partie. La ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées et est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville...
La ZFE est instaurée depuis le 1er juillet 2019 et, depuis le1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne), du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés.
La ZFE évolue et à chaque étape de son déploiement les Pantinoises et les Pantinois sont invités à se prononcer à travers une consultation citoyenne.
- Synthèse des avis de la consultation
- Motif de la décision de mise en place d'une ZFE
- Arrêté d'instauration exécutoire d'une ZFE à Pantin
Chaque Pantinois et Pantinoise doit donc posséder sur leur véhicule une vignette Crit’Air qui vise à classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Elle est obligatoire pour circuler à Pantin, ville classée Zone à Faibles Emissions (ZFE).
La ZFE a vocation à être renforcée au fil des années avec la restriction de circulation aux véhicules Crit’air 3 puis aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel). Ainsi au 1er janvier 2025, après les véhicules Crit’air 5 et 4, ce sont les Crit’air 3 qui ne pourront plus circuler au sein de la ZFE les jours de semaine de 8h à 20h. La Métropole du Grand Paris, dont fait partie la ville, prévoit pour les automobilistes la possibilité d’activer un « pass ZFE 24h » permettant aux automobilistes, toujours détenteurs d’un véhicule Crit’Air 3, de circuler à partir du 1er janvier 2025 dans la ZFE et ce dans la limite de 12 journées entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année sur simple inscription préalable de l’automobiliste.
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► ZFE : Les véhicules Crit’Air 3 désormais concernés
Les véhicules électriques
Pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et accélérer la transition énergétique, le Sipperec, l’établissement de coopération intercommunale en charge de l’alimentation électrique des bâtiments publics de la ville, déploie un réseau public de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides : la borne bleue. La ville dispose de nombreux points de recharge répartis sur son territoire dans 12 stations. D’autres bornes seront installées dans le quartier des Courtillières et rue du Pré Saint-Gervais en 2025. Depuis la mise en service de la borne bleue, 66 204 kg de CO2 ont été économisés.
À noter que les propriétaires de véhicule électrique bénéficient d’une exonération de la redevance de stationnement en s’inscrivant en ligne sur monstationnement.pantin.fr ou au guichet de la police municipale (199 avenue Jean Lolive).
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► Véhicules électriques et bornes de recharge
Et aussi : en 2025, la ville de Pantin travaillera à un système de véhicules électriques en libre-service.