Maîtriser sa consommation électrique

Éclairage public au 100% LED, électricité verte, achat groupé d'énergies... Pour réduire sa consommation d'électricité, la ville a adopté des solutions simples et efficaces.

Optimiser l’éclairage public

Pantin est la première ville d’Île-de-France à être passée au 100% LED : entre 2014 et 2016, la ville a changé la totalité des lampes de ses 2 879 points de lumière. Une économie de 50% a été constatée sur les consommations électriques et la maintenance a été divisée par 6.

Les efforts en matière d'éclairage se poursuivent en 2022 notamment avec la mise en place d'une « trame noire ». La lumière artificielle nocturne occasionne des ruptures du noir qui peuvent être infranchissables pour certaines familles d'insectes. Pour favoriser la biodiversité, la ville a donc installé une horlogerie permettant d'éteindre la lumière dans les parcs, squares et city stades municipaux de 21h30 à 7h30 de mai à octobre, et de 19h à 8h30 de novembre à avril.


Et aussi...

Durant tout le mois de novembre 2023, le projet « Pantin fait sa transition écologique » a été expérimenté rue Nicot.

► Lauréat de la 2e édition du budget participatif, le projet vise à réduire l’intensité́ de l’éclairage public de nuit à travers un dispositif de détection de pas pour limiter la pollution lumineuse nocturne, source de perturbation pour la faune et la flore, et contribuer à̀ la réduction de notre consommation d’énergie. Le dispositif sera pérennisé et déployé dans d'autres rues pantinoises dans les prochaines années.
►En 2023, avec l’augmentation du coût de l’énergie, une optimisation des horaires d’allumage et d’extinction a été mise en place sur l’ensemble de la ville. Les horaires calés sur une horloge astrologique ont été décalés de 20 minutes le soir et le matin. Ainsi, la ville s’allume 20 minutes plus tard et le matin la ville s’éteint 20 minutes plus tôt.

Approvisionnement du patrimoine de la ville en électricité verte

Depuis 2019, Pantin s’approvisionne en électricité verte standard pour l’ensemble de son parc. L’énergie « verte » désigne l’énergie produite exclusivement à partir de sources renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermie, biomasse, etc.). Elle exclut donc l’énergie d’origine nucléaire.

Électricité Vert standard

  • Le fournisseur s’approvisionne sur le marché français ou européen. Il achète des Garanties d’Origine (GO) auprès de la société Powernext, certificateur français, qui assure sa traçabilité et garantit qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable a été injectée sur le réseau
  • Souscrire une telle offre soutient la demande en énergie renouvelable, mais ne garantit pas que les fournisseurs investissent effectivement dans le développement de nouvelles capacités de production

Par ailleurs, les écoles élémentaires Joséphine Baker, Sadi Carnot, Joliot Curie, Diderot et Saint-Exupéry sont alimentées en énergie verte premium**. 

    Électricité Vert « Premium »

    • Le fournisseur achète directement au producteur une partie de sa production. Cette offre établit donc une transparence et un lien direct entre le client et le producteur
    • Elle permet d’assurer que l’électricité consommée participe effectivement du développement de nouvelles centrales d’énergie renouvelable

    Et aussi

    ► Pour permettre à chaque Pantinoises et chaque Pantinois de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergies tout en bénéficiant d’une électricité 100% verte d’origine renouvelable, la ville a décidé d’organiser une action collective : l’achat groupé d’énergies en partenariat avec Ecodigo.