Une ville apaisée

L'usage de la voiture individuelle a façonné le paysage urbain prenant une part importante de l’espace public. Nuisances sonores, détérioration de la qualité de l’air…. Les véhicules des particuliers représentaient, en 2021, 16% du bilan des émissions de gaz à effet de serre français. Piétonnisation, Plan vélo, Zone 30 km/h… À Pantin, plusieurs mesures ont été prises pour limiter l’usage de la voiture.

Le plan de circulation pantinois

Pour améliorer la qualité de vie de ses habitantes et de ses habitants et pacifier l’espace public, la municipalité a lancé, en 2022, une étude sur le stationnement et la circulation à Pantin. Points faibles et points forts de la ville, redistribution de l’espace public… Les Pantinoises et les Pantinois ont été invités à la restitution de cette étude, lors d’une réunion publique en décembre 2022, où ils ont pu également partager leurs réflexions.

À l’été 2023, le nouveau plan de circulation a été adopté et sera déployé progressivement jusqu’en 2027.

Les premières réalisations du Plan de circulation

  • La modification du carrefour de l’hôtel de ville avec des îlots de protection pour les piétons et les vélos ainsi que la création d’une traversée piétonne sur le pont du canal
  • La mise à sens unique de rue de l’hôtel de ville et de la place du président Allende
  • La mise à sens unique des rues Méhul et Lavoisier à l’été 2024 pour supprimer le trafic de transit. Un contre-sens cyclable sécurisé a également été réalisé
  • La piétonnisation de la rue Hoche entre les rues Liberté et Montgolfier, le long du marché Olympe-de-Gouges
  • La piétonnisation de la rue Magenta, entre les rues Berthier et Lapérouse, en attendant les aménagements définitifs. Lors de cette opération, le sens de circulation de la rue Lapérouse (entre les rues Magenta et Davoust) ainsi que le sens de circulation de la rue Magenta (entre les rues Berthier et Lapérouse) ont été changés
  • Le réaménagement de l’avenue Jean Jaurès
  • La modification de la circulation des rues Pierre Brossolette et Formagne qui limite la vitesse des véhicules motorisés grâce à la création de ralentisseurs et d’un quartier en boucle dont l’usage est rendu aux seuls riverains afin de lutter contre le phénomène de shunt (raccourci)
  • La transformation de la rue Montigny en rue-jardin
  • La fermeture à la circulation rue Regnault

À l’horizon 2025-2027

  • La requalification de la rue du Pré Saint-Gervais avec la création d’espaces verts et de trottoirs plus larges
  • La mise en sens unique de la rue Cartier-Bresson entre la rue Gabrielle Josserand et la rue Denis Papin
  • La création d’une passerelle piétonne reliant la halle des Grandes Serres rénovée au mail Charles de Gaulle, la piétonnisation de la rue Louis Nadot et la requalification de l’ensemble des espaces publics autour des Grandes Serres
  • Un second accès à la gare RER depuis l’Écoquartier Grand Quatre-Chemins
  • La transformation de la rue Magenta, entre les rues Berthier et Sainte-Marguerite, en rue-jardin

En savoir plus

Lettres informations riverains

 

La piétonnisation

Envisagée pour réduire les nuisances relatives au trafic automobile (bruit, pollution, place dans l'espace public…), la fermeture au trafic du quai de l'Ourcq (entre l’avenue du Général Leclerc et la rue La Guimard) est effective depuis 2021, suite à des travaux d’aménagement.

Depuis juin 2022, c’est le quai de l’Aisne qui est fermé à la circulation motorisée devant l’école Saint-Exupéry et les rues de la Distillerie et Etienne Marcel. Cette piétonnisation permet en outre d’offrir une réponse aux conflits d’usage sur cette rive du canal entre piétons et cyclistes.

 

Afin de renforcer la sécurité des enfants et de leurs familles aux abords des écoles, tout en réduisant la pollution et les nuisances sonores, cinq écoles pantinoises bénéficient de la piétonnisation aux abords des écoles.


Après une expérimentation menée du 16 mai au 6 juillet 2021 aux alentours de cinq établissements, suivie d’une consultation auprès des habitantes et des habitants puis de la communauté éducative des écoles concernées, le dispositif de piétonnisation est devenu pérenne en octobre 2021.

Comment ça marche ?

Tous les véhicules motorisés n’ont plus droit de circuler les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h25 à 8h55 et de 16h35 à 17h05, uniquement en période scolaire.

Quelles sont les écoles concernées ?

  • Groupe scolaire Jean-Jaurès (dont le dispositif est permanent)
  • École élémentaire Joséphine Baker
  • Groupe scolaire Joliot-Curie
  • École maternelle Liberté
  • Groupe scolaire Auray-Langevin

 

En 2022, les abords d’une nouvelle école ont été pacifiés avec la fermeture à la circulation de la portion du quai de l’Aisne devant l’école Saint-Exupéry. L’école Diderot sera le prochain établissement à bénéficier de la piétonnisation aux abords des écoles en 2025.

 

Pour donner toujours plus de place aux piétons et aux mobilités douces, la ville piétonnise aussi ses rues.

La rue Hoche

Depuis plusieurs années, un important travail est mené́ par la municipalité pour promouvoir une véritable dynamique commerciale dans la rue Hoche et faire de cette artère un cœur battant du commerce pantinois, connectant l’avenue Jean Lolive et la ligne 5 du métro à la Mairie et au RER E. Aujourd’hui plus vivante qu’elle ne l’a jamais été, la rue Hoche est de plus en plus fréquentée. Pour sécuriser et faciliter les déplacements de tous les usagers, notamment au niveau de la place Olympe-de-Gouges, la rue Hoche a été piétonnisée :

  • La circulation motorisée est interdite en tout temps entre la rue de la Liberté et la rue Montgolfier, et le week-end entre la rue Montgolfier et la rue Florian grâce à l’installation de bornes escamotables
  • Un contre-sens cyclable a été crée
  • 140 m² d’espaces verts ont été aménagés

 

La mise en place de la zone 30km/h

 

Depuis le 20 septembre 2021, la ville de Pantin est passée en zone 30 km/h. La limitation de vitesse concerne les voitures, poids-lourds et deux-roues motorisées dans la majeure partie de la ville. ► En savoir plus