Les rues-jardin

Autre mesure forte du Plan climat adopté en décembre 2023 pour apporter plus de nature et de fraîcheur en ville, la municipalité transforme des rues en rues-jardin. Circulation motorisée interdite, aménagement d’espaces végétalisés, suppression des places de stationnement, plantation d’arbres… La ville veut transformer une rue en rue-jardin par an à l’horizon 2030.

Transformation de la rue Montigny

Située entre la rue Jules-Auffret et la rue Jules-Ferry, la rue Montigny est devenue la première rue-jardin pantinoise au printemps 2024. À 70% végétalisée, la voie a laissé place à une allée centrale bordée de part et d’autre de massifs et d’arbres. Des bancs ont également été installés pour permettre aux habitantes et aux habitantes de profiter de ce nouvel espace vert de proximité.

Les prochaines rues-jardin à Pantin

La prochaine rue-jardin, le chemin des Dunes, verra le jour au printemps 2025. Ce futur espace vert de 2500 m2 sera composé de plus de 1 400 m2 de surfaces végétalisées. Les habitantes et les habitants ont été associés au projet de conception à travers des ateliers participatifs pour mieux comprendre leurs attentes en matière d’ambiances végétales ou d’usages.

De nouvelles rues-jardin verront également le jour en 2026 : la rue Honoré, le mail de la Chocolaterie et la rue Magenta (entre les rues Berthier et Sainte-Marguerite).

Cette dernière qui a été piétonnisée dans le cadre du nouveau plan de circulation, sera pensée comme le prolongement du square Anne-Frank. Des ateliers ont été organisés à l’hiver 2024, pour impliquer les habitantes et les habitants dans la transformation de cette rue (type de végétation, assise…)

Enfin, la rue Régnault (entre les rues Gambetta et Candale), deviendra elle aussi une rue-jardin à l'horizon 2028, dans le cadre du projet Grands Chemins.