Les espaces verts à Pantin

Entre 2011 et 2023, les espaces verts ont augmenté de 50%. Le verdissement de la ville se poursuit avec une ambition claire : 35 hectares d’espaces verts d’ici 2026. Pour entretenir toute cette nature, la municipalité a engagé une profonde transformation de son système de gestion.

Chaque année, les jardiniers municipaux plantent 150 à 200 arbres et installent plus de 120 000 plantes dans les massifs des rues et parcs pour embellir le cadre de vie.

Aussi, pour faire face au dérèglement climatique, les jardiniers municipaux ont adapté leur manière de travailler : suppression des pesticides, création d’une plateforme de compostage pour transformer les déchets verts, entretien raisonné des espaces, plantations croissantes d'arbres, d'arbustes et de fleurs, installation de ruches et d'abris pour les insectes, utilisation d’intrants bio (jus de lombrics, thé de compost, mycorhize... ) biodynamisation des sols, utilisation de matériel électrique (tonne électrique, souffleur électrique...)… 

Engagée sur la voie du développement durable, la ville multiplie les actions pour améliorer la qualité de vie des Pantinoises et des Pantinois :

La protection des arbres

En ville, les arbres sont essentiels : ils réduisent les gaz à effet de serre, permettent de réguler la température, produisent 45% d’oxygène, captent la pollution, épurent l’air… Les arbres sont aussi un refuge pour un grand nombre d’insectes, d’oiseaux… Pour protéger ce patrimoine arboré les jardiniers de la ville réalisent un entretien quotidien.

Aujourd’hui, il y a plus de 5000 arbres sur la ville et plus de 200 essences sont répertoriées. Du magnolia au micocoulier, du mythique ginkgo biloba au majestueux séquoia, les sujets remarquables font l’objet de soins attentifs. Au total, 80 espèces différentes sont présentes à Pantin. 

La priorité est donnée aux variétés mellifères – acacia, arbre à miel et poivrier de Sichuan – ou typiques de la région. Partout où cela est possible la ville de Pantin plante des arbres sur l’espace public et dans ses espaces privés.

Un arbre à chaque coin de rue ! 

À Pantin, les arbres sont répartis dans différents espaces publics comme les parcs, les alignements dans les rues, les cours d’école... 

► 49,14 % en alignement et voirie
► 29,37 % dans les parcs squares et jardins
► 19,81 % dans les écoles centres de loisirs
► 1,68 % dans les espaces sportifs 

 

Dans les rues, les jardinières voisinent avec des massifs associant aux fleurs annuelles, des bulbes et des vivaces installés pour durer. Les parcs alternent prairies fleuries naturelles et pelouses fraîchement tondues.

Arrosage régulé en fonction de la météo et développement de l’arrosage automatique, travail de la terre, recours au paillis pour retenir l’humidité et réduire les désherbages…

Les équipes de la ville de Pantin s'approprient scrupuleusement les principes du développement durable jusque à la mise en place d’un plan de gestion annuel des tontes et fauches établis en fonction des sites..

Enfin, la ville compte également plus de 30 hectares de patrimoine arboré sur ses sites extérieurs : 3 hectares à l'île d'Oléron, 14 hectares à Montrognon et 16 hectares, Saint-Martin d’Ecubley.

La charte de l'arbre

Afin de garantir la place de l’arbre en ville et son devenir, Pantin met en œuvre une charte de l'arbre. À la fois didactique et réglementaire, cet outil s'adresse à l'ensemble des acteurs de la ville, il propose un ensemble de pratiques respectueuses et durables et permet aux usagers de redécouvrir leur patrimoine arboré.... ► En savoir plus

le plan arbre

Dans le cadre du nouveau Plan climat (PCAET), adopté en décembre 2023, 5000 arbres seront plantés entre 2024 et 2030 afin d’apporter de la fraîcheur en ville, créer des refuges de biodiversité et des puits carbone. La ville est également associée à la démarche de végétalisation massive d’Est Ensemble, qui a pour objectif de planter + de 20 000 arbres sur les 9 villes membres.

Lors de la première opération de plantation, entre décembre 2022 et mars 2023, 308 arbres ont été plantés à Pantin qui assure dès à présent leurs suivis. La ville est enfin partenaire du dispositif « J’adopte un arbre ». Découvrir tous les parcs, squares et jardins de la ville

la charte d'engagement locale de protection de nos arbres

Lors du Conseil municipal du 23 novembre 2023, la ville s’engage à nouveau dans une mesure de protection des arbres, à travers une charte locale. ► En savoir plus.

 

La plateforme de compostage municipale 

Depuis 2018, le compostage des déchets organiques est réalisé par la plateforme de compostage municipale.

Avant cette date, lensemble des déchets (208 tonnes) était transporté par camions sur la déchetterie de Romainville pour y être brûlés avec les ordures ménagères. En 2019, 36 tonnes étaient mises en décharge contre 1 tonne en 2021.

    Chaque année, la plateforme de compostage (1200m2) permet de :

    • Limiter l’impact écologique lié à l’activité
    • Diminuer la consommation de carburant et les rejets de CO2 dans l’air
    • Diminuer la pollution sonore
    • Augmenter les surfaces végétalisées en maîtrisant les déchets

    Aujourdhui, plus de 380 tonnes de déchets verts - branches d’élagage, tailles courtes darbustes, feuilles mortes, fleurs et feuilles fanées, tontes de gazons - sont recyclés tous les ans. Ainsi, 150m3 de compost et 150 tonnes de drèche, sont récupérés.

    La ville récupère également la drèche de deux brasseries, Gallia et Demory, et d’un torréfacteur pantinois, Anbassa, qui riche en acides aminés et en oligo-éléments, permet de fertiliser les sols.

    La préservation de l’eau

    Pour préserver nos ressources en eau, notamment lors des épisodes de sécheresse en été, la ville prévoit de réduire ses consommations de 20% en 2026 et de 30% en 2030. Plusieurs actions ont déjà été mises en place dans ce sens.

    L’eau dans les espaces publics

    Afin de s’adapter aux fortes chaleurs, l’aménagement des places, parcs et cours-jardin prévoit désormais des jeux d’eau. Les plus récents sont réalisés sous forme de brumisateurs, permettant une consommation d’eau très faible et/ou sont couplés à un recyclage d’eau avec fontainerie. En 2022, la ville a ouvert une baignade naturelle de 1500 m2 au sein du parc Diderot ; l’eau est recyclée et traitée par des plantes et par des filtres à billes de verre. Dernière réalisation en date, des jeux d’eau en circuit fermé ont vu le jour aux Courtillières dans le cadre de la 4e édition du budget participatif de la ville.

    Les jardins de pluie

    Les changements climatiques couplés à l’imperméabilisation des sols dans les zones urbaines, liées aux pluies abondantes, aux orages d’été… entraînent des inondations et surcharge des réseaux, qui déversent de nombreux polluants. Ainsi, la ville a créé 3 jardins de pluie - un aménagement paysager qui utilise les eaux de ruissellement pour constituer un point d’eau ou une zone humide - depuis 2022.

    PUISER L'EAU DU CANAL DE L'OURCQ

    En lien avec Est Ensemble, le projet de mise en place d’une pompe dans le canal de l’Ourcq verra le jour prochainement. L’eau sera utilisée pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des rues.

    Les jardins partagés 

    En lien avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la municipalité mène une politique contre l’habitat insalubre. Suite à la démolition de certains immeubles et dans l’attente de la revente et/ou de l’aménagement de ces terrains, la ville a décidé d’y développer des jardins partagés éphémères. 

    Cultivé et animé par les habitantes et les habitants, un jardin partagé est un espace vert géré sous la forme associative. Ces potagers collectifs permettent aux Pantinoises et Pantinois de tout âge de se rencontrer et de renouer avec le vivant. La ville met à disposition à titre gratuit, en raison de l’intérêt public local des activités de l’association, le terrain. Une cabane de jardin, une cuve de 1000 litres pour le stockage de l’eau et quelques petits outils sont également fournis pour chaque jardin partagé.

    Il existe aujourd’hui 5 jardins partagés :

    • Banane Pantin (20, rue Honoré) - le premier jardin partagé de la ville
    • Le jardin parisien de Pantin (passage Forceval)
    • Pousse Ensemble (61-73, avenue Anatole France)
    • La petite pensée florissante (entre les immeubles de l’avenue Anatole France et l’immeuble de la rue Balzac)
    • La récolte pantinoise, projet lauréat issu de la 3eme édition du budget participatif (4, rue Jules Auffret)

    Un nouveau jardin partagé, projet lauréat issu de la 4e édition du budget participatif, verra le jour en 2025 dans le quartier des Courtillières. Pour en savoir plus sur les jardins partagés de la ville

    Un savoir-faire reconnu : les labels

    Villes et villages fleuris

    Première ville de France à avoir obtenu le label Arbres d’Avenir, la ville de Pantin souhaite garantir la place de l’arbre en ville et son devenir. Dernièrement, en décembre 2024, Pantin s’est vu distingué d’une Victoire d’argent (catégorie espaces publics-parcs) pour le parc Diderot lors de la cérémonie des Victoires du Paysage. La municipalité a également obtenu d'autres labels :

     

    Depuis de nombreuses années, le service des Espaces verts œuvre pour la mise en valeur du cadre de vie et à l’embellissement de l’espace public en offrant un fleurissement de qualité. Une dynamique récompensée en 2015 par l’obtention de la troisième fleur au Concours national des villes et villages fleuris.... ► En savoir plus

    Le label écojardin

    Dans le cadre du plan national Écophyto qui instaure des actions pour parvenir à une utilisation raisonnée des pesticides, le label Écojardin a été lancé en 2012. Il est porté par Plante & Cité, une plateforme nationale d'études et d'expérimentations sur les espaces verts et les paysages, à qui appartient le label, et l'agence régionale de la biodiversité Ile-de-France... ► En savoir plus

     

    Le PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal)

    Le plan local d'urbanisme intercommunal d'Est Ensemble est le premier à avoir été adopté dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Il permet d’amorcer le développement d’un modèle urbain plus sobre, durable mais aussi plus inclusif et fertile pour des nouvelles opportunités économiques et d’emplois. C’est le modèle d’une ville innovante, résiliente et accueillante qui s’affirme autour des axes suivants :

    • Une ville renaturée et de qualité pour tous grâce à un développement et un aménagement qualitatif ;
    • L’humain et le vivre ensemble au cœur du Plan pour répondre aux besoins des habitants et des usagers ;
    • L’héritage, la résilience et la transition écologique comme moteurs d’une évolution maîtrisée pour mettre en valeur le patrimoine bâti, naturel, paysager mais aussi social, culturel et économique.

    Pour atteindre ces objectifs, les règles d'urbanisme du PLUi permettent notamment de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’augmenter la présence de la nature en ville avec un minimum de 15% de plantations de pleine terre et de 35% d’espaces végétalisés obligatoires au sein des zones urbanisées.

    Au total, 98 % des espaces urbanisés sont soumis à une exigence de 35 % et plus d’espaces végétalisés. Le règlement du PLUi définit par ailleurs un renforcement de la protection des espaces paysagers protégés.