La végétalisation de l'espace public

Dans le cadre du Plan climat, qui prévoit une désartificialisation de 10 hectares sur le domaine du public et 10 hectares sur le domaine privé à l’horizon 2030, et du nouveau plan de circulation, les rues sont de plus en plus végétales. Cette expansion de la nature en ville passe aussi par la création de nouveaux parcs et jardins. Tour d’horizon des dernières réalisations d’envergure.

Le parc Diderot

Le parc Diderot, ouvert depuis le 19 juin 2021, couvre plus de 2 hectares et est l’un des plus grands espaces verts de Pantin. Il offre des aires de jeux et de détente pour tous les âges, avec une grande variété d’arbres.

Sa particularité est un bassin de baignade de 1 500 m², le premier du genre en Seine-Saint-Denis. On y trouve aussi un skatepark, une butte avec un toboggan, un bateau pirate, une aire de fitness et des jeux pour enfants. La ville terminera prochainement l’aménagement du parc par la création de deux city stades et de nouvelles plantations embellieront le parvis de l’école Diderot inaugurée en août 2024.

Rue de la Liberté

Longue de 200 mètres, la rue de la Liberté est très fréquentée, notamment par les élèves de l’école maternelle du même nom et leurs familles. En 2022 un vaste chantier d'amélioration de cette voie, en termes de sécurité mais aussi de verdoiement, a été lancé.

À cette occasion, une bande végétalisme de 200 mètres soit 300 m2 de vivaces a été créée.

      Rue Denis-Papin

      La rue Denis Papin s'embellit et se sécurise à Pantin : réduction de la chaussée, stationnement sur un seul côté, aménagement d’une bande cyclable, mais aussi création d’espaces verts délimitant le stationnement, dont une bande végétalisme de 600 mètres (soit 420m2 de vivaces).

      Collège rue Cartier-Bresson

      Les travaux sur la rue Cartier-Bresson ont été faits pour apaiser la circulation avant l'ouverture du collège Jean-Lolive. La vitesse est désormais limitée à 30 km/h, avec des bandes cyclables, des écluses et des feux pour protéger les piétons, et la création de 700m2 de massifs vivaces et d’arbustes.

      Et aussi...

      L’Écoquartier des Quatre-Chemins, créé sur 16 hectares acquis en 2020, réhabilite une ancienne zone ferroviaire pour aménager un quartier moderne mêlant espaces verts, logements et équipements publics, tout en préservant la mémoire industrielle de Pantin.  7 hectares végétalisés verront ainsi le jour en 2026 dont un parc de 3 hectares ! Ce parc urbain, qui fait l'objet d'une concertation citoyenne, offrira de nombreux espaces verts favorisant la biodiversité.

       

      Enfin, pour permettre à toutes les Pantinoises et tous les Pantinois, de rendre la ville plus verte, de jardiner près de chez lui… La municipalité a mis en place un permis de végétaliser autorisant les habitantes et les habitants à planter dans les rues, au pied d’immeubles, sur les toits… ► Pour faire une demande de végétalisation