Mieux se chauffer

En 2018, les villes de Pantin, des Lilas et du Pré Saint-Gervais – déjà soucieuses de s’émanciper des fournisseurs d’énergie fossile – ont signé une convention avec le SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) et Est Ensemble pour étudier la possibilité de réaliser un réseau de chaleur géothermique. Le projet aboutit en 2022 avec la création d’une SPL (société publique locale) en charge de la construction, de l’exploitation du réseau et de la distribution d’énergie : Unigéo.

La géothermie

La région Île-de-France bénéfice de la présence d’une nappe d’eau chaude - le Dogger - située entre 1 000 et 2 000 mètres de profondeur qui alimentera le réseau depuis un point de forage situé aux Lilas. L’eau, qui sera prélevée à une température de 80°, permettra de chauffer les bâtiments et de fournir de l’eau chaude sanitaire. Elle sera ensuite réinjectée dans le sous-sol.

Quels sont les avantages de la géothermie ? 

  • Le recours à une source d’énergie locale contribuant au développement de l’économie territoriale ;
  • La décarbonation du chauffage résidentiel et tertiaire, encore largement dominé par le gaz ;
  • L’amélioration de la qualité de l’air et la maîtrise des émissions polluantes ;
  • La stabilisation à long terme de la facture énergétique des ménages.

La géothermie en chiffres :

  • 2,5 millions d’euros de capitaux publics investis, dont 600 000 euros pour Pantin, actionnaire d’Unigéo à hauteur de 24 % ;
  • 24 kilomètres de réseau de chaleur sur les villes de Pantin, des Lilas et du Pré-Saint-Gervais ;
  • 13 000 équivalents-logements raccordés dont 40 % des équipements municipaux pantinois ;
  • 28 000 tonnes d’émission de CO₂ évitées, soit l’équivalent des rejets annuels moyens de 19 000 véhicules essence.

La géothermie quartier par quartier

Après une réunion publique d’information en juillet 2022, les travaux ont débuté à l’été 2023 pour une mise en service du réseau complète prévue en octobre 2025.

Se raccorder à la géothermie

► Les copropriétés intéressées par un raccordement peuvent encore se faire connaître auprès de d’Unigéo en les contactant par email : contact@unigeo.fr
► Pour en savoir plus : Site - Unigéo