
Littérature
Baptiste Ledan
Publié le
Avec Le Voyageur amoureux, son nouveau roman qui évoque le couple à travers l’histoire fantastique d’un hôtel itinérant, Baptiste Ledan espère connaître le même succès qu’avec son premier ouvrage paru en 2022. En attendant, rencontre avec un Breton qui a trouvé à Pantin son nouveau port d’attache.
Article signé Guillaume Théchi
Directeur au sein d’un cabinet de conseil stratégique en communication et père de trois enfants, Baptiste Ledan trouve, malgré tout, du temps à consacrer à son deuxième métier. « Je rédige le soir, chez moi, entre 23 heures et minuit, quatre à cinq fois par semaine », détaille le Pantinois de 38 ans qui enseigne également l’écriture professionnelle à Sciences-Po Paris.
Inspirations internationales…
Passionné de littérature depuis l’adolescence, ce Breton d’origine apprécie « la créativité de Boris Vian, l’efficacité d’Albert Camus, la richesse de la langue de Romain Gary ». Il s’inspire aussi des nouvelles de l’Argentin Jorge Luis Borges, de l’imaginaire du Britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro et de la précision de l’icône littéraire norvégienne Karl Ove Knausgaard.
Lauréat du prix Jeune écrivain à 16 ans, Baptiste Ledan fut finaliste du prix Ouest-France–Étonnants voyageurs pour son premier roman, La Vie suspendue, paru en 2022. Vendu à plus d’un millier d’exemplaires, cet ouvrage lui a donné l’occasion de partager sa passion. « En 2023, j’ai animé six séances d’initiation à l’écriture en direction de CE1 et CE2 de l’école Jean-Jaurès », précise-t-il.
... et locales !
Le trentenaire prend autant de plaisir à écrire dans un cadre professionnel qu’à ses heures perdues. « Être plume implique de savoir se glisser dans la peau de l’autre », relève celui qui est passé de l’ombre de la rédaction des discours des autres à la lumière de sa propre littérature pour laquelle il puise son inspiration dans ses souvenirs de voyages, mais aussi dans des atmosphères plus locales : « Aux Pommiers, où j’habite, mon appartement donne sur le cimetière. Mon premier roman débute justement dans un cimetière… »
Pantin tient une place particulière dans le cœur de ce coureur à pied que l’on peut croiser le long du canal. « Cette ville, vivante et conviviale, a de multiples facettes. J’aime la manière dont de nombreux mondes y cohabitent harmonieusement. »
► Le Voyageur amoureux, éd. Intervalles, 256 pages, 19 euros. En vente à La Malle aux histoires à Pantin.