Aya, Mafouné, la cheffe Niki Kopcke, Peinda et Binta (de gauche à droite) posent avec le trophée qu’elles ont remporté à Montréal © DR

Enfance et éducation

Aya, Binta, Mafouné et Peinda

« Elles s’appellent Aya, Binta, Mafouné et Peinda. Elles ont 14 ou 15 ans et étaient élèves de 4e au collège Jean-Jaurès. Samedi 21 juin, à Montréal, elles ont remporté la finale mondiale du concours des Brigades culinaires organisé en France et au Canada par l’association La Tablée des chefs. Retour sur une aventure hors norme. »

Publié le

Un article de Catherine Portaluppi publié dans Canal n°339 septembre 2025

« C’était une expérience incroyable, passionnante et divertissante qui m’a fait passer par plein d’émotions. J’ai même pleuré de joie quand on a gagné la finale française », raconte Peinda, 15 ans. Grâce à ce concours, j’ai découvert que je suis capable de faire de grandes choses quand je suis investie. » Binta, 14 ans, renchérit : « Moi, j’ai constaté que je sais être mature et à l’écoute. » De son côté, Mafouné, 14 ans, s’enthousiasme : « J’ai travaillé sur ma timidité en apprenant à présenter mes plats et j’ai beaucoup gagné en confiance en moi. »

Valoriser la créativité

Cette belle aventure a commencé à l’automne 2024 quand Mihaela Nicorescu, professeure d’anglais au collège Jean-Jaurès, également chargée de la lutte contre le décrochage scolaire, organise, pour la deuxième année, un atelier de cuisine financé par l’association La Tablée des chefs. « Au départ, il était destiné à raccrocher des élèves absentéistes, explique-t-elle. Mais il a eu tellement de succès qu’on l’a ouvert aux 18 élèves volontaires, lesquels se sont regroupés en brigades selon leurs affinités après avoir écrit une lettre de motivation : un premier petit effort avant de s’engager pour l’année ! » 

Au programme : dix séances animées par une cheffe expérimentée, Niki Kopcke. L’association fournit le cahier de recettes, le matériel de cuisine et les ingrédients. Chaque séance est consacrée à la confection d’un plat choisi par les élèves. « C’est essentiel que les jeunes apprennent à cuisiner avec des produits locaux et de saison, précise Niki Kopcke. Cet atelier, qui valorise l’entraide, propose une approche créative. La cuisine devient ainsi un espace où les jeunes peuvent s’exprimer et révéler leur talent. Ces filles sont ambitieuses et ont une vraie vision artistique. Je les ai seulement aidées à affiner ce qu’elles avaient en tête. »

Une dynamique positive

Le 21 mai, malgré le stress et la présence de JoeyStarr dans le jury, l’équipe remporte la finale nationale opposant les huit meilleures brigades des 40 collèges participants. Leur recette ? Croquette d’épinards, beignet de courgettes, pickels de carottes, chips d’épluchures, purée de patates douces avec une sauce yaourt, citron et menthe, le tout préparé en 75 minutes. Le 21 juin, elles remportent la finale internationale à Montréal, face à la meilleure brigade des 350 collèges canadiens participants.

Un voyage inoubliable… « Vivre ça, avec mes copines, c’était exceptionnel », se souvient Mafouné. « J’ai adoré les finales car on était toutes soudées », ajoute Binta.

Yamin Horch, le principal du collège, résume : « S’inscrire dans une dynamique de concours, c’est une façon de révéler des talents ou compétences, autres que scolaires, et cela renvoie une image très positive du quartier.Cette année, nous avons remporté aussi un premier prix en anglais et une deuxième place en rugby ! » Mihaela Nicorescu ajoute : « Cela leur montre qu’elles sont capables de réussir si on croit en elles et si elles se mettent au travail dans un domaine qui leur plaît. »