
Sport et loisirs
Oumar Camara
Publié le
Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°339 - septembre 2025
« Je veux m’imposer ici et être sélectionné pour le prochain Euro avec l’équipe de Francedes U 19 ! » annonce d’emblée le nouvel attaquant du Vitória Guimarães SC. Motivé et déterminé, ambitieux et impatient, sans proposition solide d’un contrat pro de la part du PSG malgré son double titre, en 2024 et 2025, de champion de France dans sa catégorie avec son club, Oumar Camara a pris les choses en mains avec son agent Landry Duquesnoy afin de poursuivre sa progression : il a rejoint, cet été, le club qui a décroché la sixième place de la dernière Primeira Liga, le championnat professionnel portugais.
Influenceur positif
D’un tempérament calme, cet espoir du foot français dégage une force tranquille du haut de son mètre quatre-vingt-six. Il faut dire qu’au-delà de son niveau de jeu, Oumar en impose. « Je me souviens d’un jeune homme sympathique et très respectueux, raconte Capucine Rey, professeur d’EPS au collège Jean-Jaurès. Un jeune qui sortait déjà du lot : « On a vu rapidement ses qualités physiques hors normes en termes de tonicité, de dynamisme sur les premiers appuis notamment, se souvient-elle. Il avait aussi déjà de l’influence sur les autres. Il était leader et très bon élève. Il a sauté la classe de CE1. » La professeure n’est donc pas surprise de sa réussite. « J’ai aussi eu en cours son grand frère Mamadou, très sérieux et travailleur, devenu également footballeur professionnel. Ils peuvent compter sur une famille très présente. » Ses parents vivent d’ailleurs toujours aux Courtillières, un quartier resté cher à Oumar…
Les Courtillières dans le cœur
Revenu quelques jours pour voir sa famille et ses amis dans le quartier qui l’a vu grandir, il se souvient des années passées aux Courtillières et à l’Olympique de Pantin : « Je n’ai que de bons souvenirs avec notre équipe de potes et Ben, notre entraîneur. Vous voyez ce city stade? À l’époque, le sol était en béton, aujourd’hui, c’est un joli synthétique. Comme nous, il a bien grandi ! », s’amuse celui qui y venait tous les jours, après l’école, et le week-end pour s’amuser, balle aux pieds, avec ses amis. Moussa 18 ans et Ibrahim, 19 ans étaient de la partie : « Nous sommes fiers de lui. Sa réussite est largement méritée ! »
Parmi les modèles du jeune professionnel, Kylian Mbappé issu, comme lui, de Seine-Saint-Denis : « Il incarne le footballeur moderne de par ses qualités sur le terrain mais aussi par son expression en dehors. Je suis persuadé que le respect se gagne aussi ainsi », relève Oumar, dont la réussite se révèle sur de nombreux terrains : le néo footballeur pro, diplômé du baccalauréat en 2024 avec un an d’avance, a remporté deux ans plus tôt le concours d’éloquence du campus du PSG sur le thème « On devient ce que l’on croit ». Une prémonition qui pourrait bien convenir à Oumar qui croit plus que jamais en son destin doré…
Les clubs d’Oumar Camara
• Vitória Guimarães : depuis juillet 2025
• Paris-Saint-Germain : de 2020 à 2025
• FC 93 Bobigny : de 2017 à 2020
• Olympique de Pantin : de 2015 à 2017