Le service public : des métiers qui ont du sens

Travailler pour une ville comme Pantin, pour ses 61 000 habitants dans leur vie de tous les jours, c'est avoir un métier qui a du sens, c'est s'engager pour les valeurs du service public. Liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général, continuité,engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect sont au coeur de l'engagement des agents de la ville de Pantin. Qu'ils soient agents d'accueil, en charge de la propreté et de la sécurité de l'espace public, de l'éducation des petits, de l'accompagnement des jeunes, de la santé ou de l'accompagnement social et de l'insertion, les agents de Pantin ont a coeur de défendre le service public. On ne rejoint pas la fonction publique territoriale par hasard.

La fonction publique territoriale

Rejoindre la Ville de Pantin, c'est poursuivre un objectif commun : celui d'offrir le meilleur service public aux Pantinois.

Attachée à répondre au mieux aux besoins des usagers, la ville propose une multitude d'équipements publics et offre des services de qualité qu'il s'agisse de faciliter la vie quotidienne ou de participer au développement du territoire.

Action culturelle, aménagement du territoire, sport, développement économique... Pantin compte plus de 160 métiers, ce qui représente près de 1800 agents qui chaque jour concourent, par leurs compétences, à proposer des prestations de qualité.

Il existe plusieurs façons d'intégrer la ville de Pantin. Cependant, le concours reste la voie privilégiée pour travailler au sein des services municipaux. Une fois le concours réussi, il faut effectuer une période de stage pour vérifier ses aptitudes. A l'issue de cette étape, le candidat devient, par la titularisation, fonctionnaire.

La vie professionnelle s'organise alors selon le principe de carrière. Celle-ci est régie par des dispositions juridiques précises, formant le statut.

Comme toutes les collectivités territoriales, la mairie de Pantin se caractérise par la richesse et la diversité de ses métiers.

Ainsi, on peut exercer des compétences parmi l'une des 7 filières représentées : administrative, technique, culturelle, sportive, médico-sociale, police et animation. Selon le niveau d'études et de responsabilité exercée, on accède à l'une des trois catégories distinguées par le statut de la fonction publique territoriale : A, B ou C.

Chaque catégorie comporte plusieurs cadres d'emplois qui regroupent des agents dont les métiers ont des caractéristiques professionnelles différentes. Par exemple, un jardinier et un électricien relèvent tous les deux du cadre d'emplois d'adjoint technique mais pour autant n'effectuent pas les mêmes missions. Il s'agit d'une des spécificités de la fonction publique à savoir que les fonctionnaires sont titulaires de leur grade mais pas de leur emploi. Ainsi, un rédacteur territorial - cadre d'emploi de catégorie B de la filière administrative – pourra exercer le métier d'assistant comptable, de chargé de communication selon ses aspirations, ses compétences et expériences professionnelles.

Dans certains cas, les collectivités territoriales emploient des agents non titulaires dont la situation est régie par les dispositions relatives aux non titulaires de la Fonction publique territoriale.

Pour plus d'information sur le statut, les métiers et formations préparant aux concours de la Fonction publique territoriale, consulter le site du Centre national de la fonction publique territoriale.

Localiser

Recrutement et politique RH de la ville de Pantin

Aujourd'hui engagée dans une réforme en profondeur de son administration, la municipalité de Pantin s'est fixée pour objectif de se doter d'une politique ambitieuse en matière de gestion des Ressources Humaines.

Cette politique vise à répondre aux enjeux posés notamment par l'allongement de la durée des carrières professionnelles : formations, reconversions professionnelles, santé et conditions de travail, etc. Elle s'appuie sur des valeurs du projet d'administration que sont l'Équité, la Transparence, le Management participatif, la Logique du contrat entre les services administratifs.

Une attention toute particulière est ainsi portée au recrutement, à la formation et à l'accompagnement dans leur vie professionnelle des agents municipaux, acteurs majeurs du service public local pantinois. À ce titre, la ville de Pantin a développé à destination de ses agents et de leurs familles une politique sociale attractive : participation au paiement des titres de transports collectifs, participation aux frais de mutuelles complémentaires, séjours et loisirs avec le comité des œuvres sociales, etc.

Une réforme du régime indemnitaire, qui définit le cadre de la rémunération de chacun et une vaste réflexion sur l'aménagement du temps de travail sont actuellement au coeur de la démarche conjuguée d'optimisation des parcours professionnels et d'optimisation des services rendus à l'usager.

Dans le souci du respect du statut de la fonction publique, les agents municipaux recrutés sont prioritairement lauréats des concours de la Fonction publique. Par voie d'exception, et dans le respect des textes de loi, un certain nombre d'agents sont recrutés par contrat à durée déterminée. Source de précarité sociale, le contrat à durée déterminée doit rester l'exception au sein des services municipaux Pantinois. C'est pourquoi la municipalité s'est engagée à résorber l'emploi précaire sur plusieurs années, par le biais d'un plan de titularisation des agents pouvant y prétendre.

Toute l'année, la ville de Pantin recrute des professionnels débutants et confirmés et propose aux étudiants des stages et des apprentissages. Types de qualification, profils et domaines d'intervention sont extrêmement variés.

Pour en savoir plus : Les différentes formes d'emploi

Mettre en lumière les agents du service public

Au quotidien, 55 agents de la ville assurent le nettoyage des chaussées et des trottoirs, le nettoyage des graffitis, le ramassage des feuilles mortes et déjections canines, ainsi que le salage hivernal, le désherbage et l’enlèvement des affiches sauvages.

En 2023, une campagne de communication pour mettre en lumière ces agents a été organisée. L'objectif : rendre hommage à ces agents de l'ombre qui travaillent, au quotidien, et parfois dans des conditions difficiles, pour nettoyer l'espace public.

Cette campagne, remarquée par L'Observatoire de la #compublique numérique (chargé de repérer les meilleures actions numériques des collectivités territoriales) a remporté un "Hashtag d'argent" dans le cadre du Grand Prix Cap Com 2023 !

Palmarès des Hashtags 2023 : un cru créatif, participatif et incarné

Visibiliser le métier d'agent de propreté urbaine

L'exposition Les yeux dans les yeux... avec les agents de propreté urbaine est l'occasion de porter un éclairage sur leur engagement à rendre la ville plus belle au quotidien, en toutes saisons et par tous les temps.

L'oeil sensible de la photographe Aude Boissaye du Studio Cui Cui à Pantin a réussi à capter l'essence de leur métier, la beauté du geste, l'intensité d'un regard.

Retrouver l'exposition en ligne

Rejoignez-nous pour un métier qui a du sens !

Envie de nous rejoindre ? La ville recrute !
Pour consulter les offres d'emploi : https://www.pantin.fr/mairie-de-pantin/la-ville-recrute/les-offres-demploi