L’illustratrice Maïlys Paradis est l’autrice de deux albums jeunesse. © Ville de Pantin

Enfance et éducation

Maïlys Paradis

« J’adore transmettre mon goût de l’illustration et du graphisme. Le regard émerveillé des enfants me touche énormément. »

Publié le

Du 9 au 17 juillet, dans le cadre du festival Partir en livre, l’illustratrice jeunesse pantinoise Maïlys Paradis animera, au sein des bibliothèques de la ville gérées par Est Ensemble, des ateliers destinés aux enfants des centres de loisirs, lesquels créeront un jeu de l’oie géant.   

Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal N° 328, juillet-août 2024.

Maïlys Paradis a grandi dans un village reclus des Cévennes en dévorant la littérature jeunesse. Parmi ses auteurs-illustrateurs favoris, elle cite Claude Ponti, Anthony Browne, Tomi Ungerer ou encore Anne Laval. « Les albums jeunesse sont un espace de liberté incroyable que je ne retrouve nulle part ailleurs. On peut tout faire, tout dire. Claude Ponti s’autorise, par exemple, à dessiner ses angoisses en mettant beaucoup de douceur dans ses histoires destinées aux enfants. »

Du dessin à l’animation

À présent âgée de 30 ans, l’artiste a déjà illustré deux ouvrages – Ouvre bien les yeux (Éditions Dadoclem) et Pacifique (Éditions Winioux), disponibles dans les bibliothèques de Pantin – et travaille actuellement sur un nouveau roman graphique avec l’auteur Nicolas Mestre. « L’économie du livre reste très précaire, les maisons d’édition sont très sollicitées. Mais c’est un métier passionnant ! »

Alors, pour subvenir à ses besoins, Maïlys Paradis s’est tournée vers l’animation d’ateliers dans les écoles, les centres de loisirs et les bibliothèques. « Après mes études en arts appliqués, j’ai découvert la médiation au Centre national du graphisme de Chaumont. J’ai adoré cette expérience avec le jeune public. Depuis, j’ai fondé l’association Horizon chromatique qui m’a permis d’être, ces derniers mois, en résidence dans une classe Ulis, accueillant des élèves en situation de handicap, à Rosny-sous-Bois. »

Le goût de la transmission

Installée à Pantin depuis 2017, Maïlys Paradis est déjà intervenue auprès des enfants de la maison de quartier du Haut-Pantin avec qui elle avait conçu, en 2022, un musée éphémère. « J’adore transmettre mon goût de l’illustration et du graphisme. Le regard émerveillé des enfants me touche énormément. Quand les bibliothécaires de la ville m’ont demandé d’encadrer six ateliers créatifs en juillet, je me suis empressée d’accepter. »

Ces sessions se dérouleront dans le cadre du dispositif national Partir en livre qui, partout en France, promeut le plaisir de lire auprès des jeunes. « Pour cet atelier, je réponds à la thématique de cette année qui se rapporte aux Jeux olympiques, indique l’illustratrice. Nous allons créer un jeu de l’oie géant et collectif au sein duquel chaque case correspondra à une épreuve sportive. » Les enfants, réunis en petits groupes de dix, utiliseront le pinceau et la gouache. « J’imagine quelque chose de très coloré et de très ludique. Je sens que l’on va bien s’amuser ! »